Les règles sont un moment compliqué pour de nombreuses femmes en raison des douleurs et autres inconforts. Cependant, savais-tu qu’il était possible de minimiser ces symptômes liés à la menstruation, en choisissant les bonnes tenues ? On te partage tous nos meilleurs conseils pour s’habiller quand on a ses règles. Entre matériaux respirants, vêtements amples et protection hygiénique adaptée, t’habiller durant cette période ne sera plus une corvée.
Choisir les sous-vêtements adéquats quand on a ses règles
Opter pour une protection hygiénique fiable
Avant de s’attaquer à la tenue, il est primordial de choisir de bons sous-vêtements, mais aussi une protection hygiénique fiable. Cette dernière aide à maintenir une bonne hygiène personnelle en absorbant les saignements menstruels, et en évitant les fuites indésirables.
Une protection hygiénique de qualité peut également aider à réduire les douleurs et inconforts associés aux règles, tels que les crampes et irritations. Mais aussi, t’apporter la confiance dont tu avais besoin pour profiter de ta journée.
De notre côté, notre chouchou pour les règles, c’est la culotte menstruelle. En plus d’être efficace, économique et confortable, cette dernière contribue également à la protection de l’environnement grâce à ses matériaux souvent écologiques et durables.
Privilégier des matériaux doux et respirants pour ses culottes menstruelles
Les matières respirantes permettent de réduire la transpiration et les irritations, rendant ainsi la période menstruelle plus confortable. Cela permet également de maintenir une bonne hygiène intime en évitant la formation de bactéries, qui peuvent causer des odeurs désagréables ou infections. On te recommande de choisir des culottes en coton, une matière douce et respirante, qui t’aidera à prévenir les démangeaisons.
C’est aussi pour cette raison qu’il est important de toujours veiller à la composition de tes culottes menstruelles, en privilégiant des matières naturelles au détriment des matières synthétiques. Si tu aperçois sur l’étiquette “polyester” ou “polyamide”, c’est un red flag.
Opter pour des culottes à taille haute
Les culottes à coupe haute sont souvent recommandées pour les jours de règles, car elles offrent une protection optimale contre les fuites potentielles. Elles couvrent une plus grande surface de la région abdominale, et sont souvent plus confortables à porter que d’autres styles de culottes.
De plus, les culottes à taille haute peuvent souvent être portées avec un tampon ou une serviette hygiénique sans que celui-ci ne dépasse, ou ne soit visible à travers le vêtement. Cela permet de préserver ton intimité et ton confort lorsque tu es en public.
Conseils pour s’habiller quand on a ses règles
Privilégier des vêtements amples et confortables
Non ce n’est pas une légende, choisir des vêtements amples pendant tes règles, rend cette période plus simple. Non seulement, ils permettent de réduire les irritations et les douleurs associées aux règles. Mais ils t’offriront également une liberté de mouvement, que tu n’aurais pas forcément eu avec des vêtements trop près du corps.
On te recommande par exemple, un pull oversize et un pantalon cargo taille haute pour l’hiver, et une robe longue babydoll pour l’été. Grâce à ses associations, tu peux être sûre que la douleur sera atténuée.
Porter des vêtements ajustés aux zones douloureuses
Véritables alliés pour soulager le bas du ventre, les vêtements ajustés peuvent aider à apaiser les douleurs associées aux règles, en fournissant un soutien supplémentaire aux zones douloureuses. Ils vont également offrir un meilleur soutien aux protections hygiéniques, et ainsi améliorer ta confiance. On évite par exemple le pantalon denim skinny, qui risque de causer des irritations.
Natamelie nous propose ses meilleurs conseils pour survire à des règles douloureuses.
Les tenues à éviter quand on a ses règles
Après t’avoir partagé les vêtements que tu devais porter pendant tes règles, on te partage maintenant toutes les tenues à éviter pour être à l’aise, et éviter au maximum les douleurs et irritations.
Dans un premier temps, mets de côté les vêtements serrés qui vont exercer une pression sur les zones douloureuses. On te recommande également de mettre une nouvelle fois de côté les matières synthétiques peu respirantes. Privilégie des matières naturelles comme du lin ou du coton.
Pour poursuivre avec les matières, le cuir et la laine sont aussi à bannir. Le cuir va retenir la chaleur et l’humidité, tandis que la laine quant à elle, va irriter la peau et être inconfortable à porter.