Le début d’année est souvent synonyme de nouvelles résolutions, mais aussi de nouvelles tendances mode. Entre le retour des franges, l’explosion des chaussures plates et l’omniprésence de la jupe crayon, 2024 promet d’être une année riche en nouveautés. Couleurs, matières et essentiels mode, c’est parti pour le décryptage des tendances mode à l’ordre du jour ces prochaines semaines.
Drapés
Cette année encore, le drapé est sous les feux des projecteurs. Les créateurs de mode ont misé sur des silhouettes fluides et des tissus légers pour créer des pièces qui incarnent la féminité. Que tu choisisses une robe flottante, une blouse délicate, ou même un pantalon aérien, le drapé te transformera en déesse antique le temps d’une journée. Aperçu chez Valentino ou encore Rabanne, cette tendance s’associe aussi bien avec du plissée que des paillettes.
Franges
Détail phare du défilé Prada printemps-été 2024, les franges vont remplacer nos traditionnels crop-tops cette année. Ces dernières font leur retour triomphant sur les podiums de la mode, apportant une énergie rétro à chaque tenue.
Cette tendance intemporelle offre une polyvalence captivante, que ce soit sous forme de robes, jupes, ou accessoires tout droit inspirées de l’époque Gatsby. Cette image sera néanmoins cassée par des associations fraîches et actuelle : avec des mini-jupe à volants, des vestes oversize en denim ou superposé à une chemise masculine imprimée.
Crédit photo: Pinterest
Jeux de transparence
En 2024, les jeux de transparence sont encore et toujours au coeur des tendances mode. Souvent associé au détail drapé, les créateurs jouent avec des tissus délicats, créant des pièces qui laissent entrevoir sans tout dévoiler.
Des robes aux blouses, les jeux de transparence offrent une élégance mystérieuse, idéale pour celles qui veulent captiver l’attention sans compromettre la classe. C’est Coperni qui décroche la palme d’or avec ses nombreuses créations reposant sur ce détail féminin à effet immédiat.
Crédit photo: Pinterest
Chaussures plates
Après les mules à talons blocs ou les sandales à plateforme inspirées directement des Médusa de Versace, 2024 signera le retour d’un autre style de chaussures, et cela n’est pas pour nous déplaire ! Cette année, les chaussures plates à bout pointu connaîtront une nouvelle vague de popularité.
Des ballerines, en passant par le modèle Arizona de Birkenstock, vous savez dans quelle paire investir ces prochains mois pour vous démarquer ! Vu avec des reflets métallisés argentés chez Versace ou encore à clous chez Chloé, ses chaussures tendances promettent des associations osées et contrastées.
Robe trapèze
Avec son allure très sixties et ses lignes évasées, la robe trapèze promet un retour explosif dans nos dressings en 2024. On dit au-revoir aux robes longues bohèmes et celles à manches bouffantes, pour laisser place à la robe chouchou de la saison.
De Gucci en passant par Versace, la robe trapèze se déclinera de bien des manières : fendu, moulante ou plutôt large, à décolleté en V, associé autant à des Mary-jane qu’à des escarpins élégants. Selon Pantone le printemps promet d’être coloré, on n’hésite pas à la choisir avec des couleurs pastels ou acidulés, pour rester dans le thème hippie chic de l’époque.
Crédit photo: Pinterest
Babydoll
La tendance babydoll fait un retour audacieux, apportant une touche de douce provocation à la mode féminine. Les silhouettes légères et les détails délicats créent une esthétique romantique qui séduit sans effort. Que ce soit à travers des robes, des blouses ou des combinaisons, on la retrouve avec des coupes amples chez Louis Vuitton et en look minimaliste chez Versace.
Jupe crayon
Terminons avec la jupe crayon, incarnation de la working girl américaine. Cette pièce intemporelle offre une silhouette flatteuse qui souligne les courbes avec finesse. Que tu optes pour une version classique ou revisite la jupe crayon avec des détails contemporains, elle demeure une pièce incontournable parmi les tendances mode 2024. Avec une fente sur le podium Gucci et à coupe plus masculine chez Saint-Laurent, on a hâte de la porter à l’arrivée des beaux jours.
Crédit photo: Pinterest